D00FC-98/0793/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 Octobre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 74 membres.

98/0793/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Subvention pour l'organisation du 4ème Forum PACA des Grandes Ecoles d'Ingénieurs de Marseille.

98-552-MME

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l'Economie, à l'Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d'Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les associations des élèves des écoles d'ingénieurs de ENSPM, ENSSPICAM, ESIM, ESM2, ICF, ISMEA, IUSPIM, IUSTI et ESIL organisent le 16 décembre 1998 à INTERFACES, 61, La Canebière (1er ) la quatrième édition du Forum PACA des Grandes Ecoles d'Ingénieurs.

Depuis sa première édition, qui a eu lieu en 1996, la Ville de Marseille participe financièrement à l'organisation de ce Forum qui constitue un lieu d'échanges entre les étudiants scientifiques de l'enseignement supérieur et le monde des entreprises.

Pour sa troisième édition, le forum a réuni 17 entreprises, 8 écoles d'ingénieurs et plus de 1500 visiteurs.

Chaque entreprise a organisé, en moyenne, soixante entretiens avec les étudiants présents dont les deux tiers étaient des entretiens d'embauche.

A l'issue de cette journée, cinq personnes ont été embauchées, une dizaine ont eu des promesses d'embauche qui se concrétisent progressivement.

Enfin, une vingtaine d'étudiants ont décroché des stages en entreprise.

La montée en puissance de l'impact de cette manifestation sur l'emploi est le fruit d'un étroit partenariat mené par les étudiants des Ecoles d'Ingénieurs avec les Institutions, les Chambres Consulaires, le Service Public de l'Emploi, les Entreprises et l'Enseignement Supérieur.

L'objectif, cette année, est de réunir un nombre toujours croissant d'entreprises et notamment un plus grand nombre de PME/PMI, et de pérenniser les relations avec celles-ci.

Un effort particulier sera fait pour une plus importante médiatisation de l’événement.

Compte tenu de l'intérêt que représente cet espace de rencontres et d'échanges entre les étudiants et les entreprises, du succès qu'a obtenu cette manifestation l'an dernier et des objectifs affichés par les organisateurs pour cette nouvelle édition, la Ville de Marseille souhaite apporter son concours financier à cette manifestation.

Le budget s'élève à 199 000 F financé comme suit :

  • Entreprises 120 000 F

  • Ecoles d'ingénieurs 36 000 F

  • Société Générale 3 000 F

  • Département 20 000 F

  • Ville de Marseille 20 000 F

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Il est attribué à l'Association Forum PACA des Grandes Ecoles d'Ingénieurs une subvention de 20 000 F pour l'organisation du 4ème Forum Etudiants-Entreprises.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera inscrite au Budget Primitif 1998 Fonction 91 Nature 6574 .

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes sommes dont il sera éventuellement redevable.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A

L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN