D00FB-98/0821/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 Octobre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 74 membres.

98/0821/CESS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES A LA POPULATION – DIRECTION DU PATRIMOINE ET DU

DOMAINE COMMUNAL – Restauration d'un orgue dans l'église de la Trinité, dite de la Palud, à MARSEILLE 13001.

98-551-DPDC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjoint délégué aux Edifices Cultuels, à la Famille et aux Droits de la Femme, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L'église de la Trinité, plus connue sous l'appellation église de la Palud, a pour origine la transformation et l'agrandissement en 1825, de l'ancien couvent des Trinitaires d'après les plans de l'architecte Dreveton. Elle fut bénite et consacrée par Monseigneur de Mazenod, archevêque de Marseille.

L'orgue a été construit par la maison lyonnaise Michel Marklin et Kuhn S.A. Il se compose de 9 jeux répartis sur 2 claviers de 56 notes et d'un pédalier de 30 notes.

Une première tranche de travaux a été effectuée en 1993 et 1994 pour un montant de 0,187 M.F., qui concernait la console, la tuyauterie, les transmissions et les sommiers.

L'intervention que nous souhaitons actuellement réaliser complétera l'intervention précédente et portera sur le remplacement des éléments défectueux, le nettoyage et la révision des diverses parties de l'instrument. Cette opération est estimée à 0,075 M.F.

En 1999, une dernière intervention, dont le remplacement du moteur électrique sera l'élément principal, devrait permettre de terminer la restauration de l'instrument ; son coût sera d'environ 0,030 M.F.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la restauration de l'orgue de l'église de la Trinité, dite de la Palud, à Marseille, dans la limite d'une autorisation de programme de 0,105 M.F. T.T.C. et selon l'échéancier prévisionnel des crédits de paiement indiqués ci-après :

98/0821/CESS

dernier trimestre 1998 : 0,075 MF T.T.C. premier trimestre 1999 : 0,030MF T.T.C.

ARTICLE 2 La Ville de Marseille assurera le financement de la totalité de l'opération.

Cependant Monsieur le Maire sera autorisé à solliciter des subventions auprès des Collectivités Territoriales et des Services et Ministères concernés.

ARTICLE 3 Des fonds privés pourront être récoltés, par recours à une procédure d'offre de concours.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal L'ADJOINT DELEGUE AUX EDIFICES

CULTUELS, A LA FAMILLE ET AUX DROITS DE LA FEMME

Signé : Marie-Jeanne FAY-BOCOGNANI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN