VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 26 Octobre 1998
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 74 membres.
98/0852/EHCV
DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – DIRECTION DE L'HABITAT ET DU LOGEMENT – DIVISION PROMOTION ET AMELIORATION DE L'HABITAT – GRAND PROJET
URBAIN – Cité de Lorette – 13016 MARSEILLE – Entretien des espaces collectifs – Avenant n° 1 à la convention Ville/Opac Habitat Marseille Provence n° 97/530.
98-528-PAH
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué à la Politique de la Ville, aux Relations avec les Organismes HLM et au Grand Projet Urbain, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Par délibération du 25 mai 1993, la Ville de Marseille a engagé la résorption du bidonville Lorette situé à l'intérieur de la ZAC de Saint André.
A cette fin, l'OPAC Habitat Marseille Provence a livré un ensemble de 74 logements individuels sur un terrain mis à disposition par TREMA, aménageur de la ZAC, et situé Traverse de la Barre. Le bidonville a été démoli en octobre 1995.
Par délibération du 27 février 1995, la Ville s'est engagée vis-à-vis d'Habitat Marseille Provence à incorporer dans le domaine communal les espaces collectifs de cette cité afin de réduire les charges locatives supportées par ces familles défavorisées.
Il a été convenu que la Ville prendrait à sa charge les coûts d'entretien correspondant jusqu'au transfert de propriété, différé en raison des contentieux avec TREMA consécutifs aux glissements des terrains.
La convention n° 97/530 adoptée par délibération du 27 octobre 1997 a fixé les montants à la charge de la Ville pour les exercices 1995 à 1998 inclus, et a prévu la reconduction de ce dispositif, (article 7) dans l'hypothèse ou le transfert de la propriété des espaces collectifs ne serait pas intervenu au 31 décembre 1998.
Celui-ci n'étant toujours pas rendu possible, il convient de proroger d'un an la convention ci-dessus.
La dépense est évaluée pour 1999 à 217.000 F.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS
98/0852/EHCV
DELIBERE
ARTICLE 1 Est approuvé l'avenant n° 1 ci-annexé à la convention Ville / Habitat Marseille Provence n° 97/530.
Monsieur le Maire, ou son représentant, est habilité à le signer.
ARTICLE 2 La dépense à la charge de la Ville, au titre de l'entretien des espaces collectifs de la cité de Lorette, est évaluée à 217.000 F pour l'exercice 1999.
Elle sera imputée au budget de fonctionnement, fonction 653, nature 65737.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
L'ADJOINT DELEGUE A LA POLITIQUE DE LA VILLE, AUX RELATIONS AVEC LES ORGANISMES HLM ET AU GRAND PROJET URBAIN
Signé : Bernard LECCIA
Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.