D00D4-98/0796/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 Octobre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 74 membres.

98/0796/EUGE

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – Adhésion de la Ville à la

Conférence Permanente du Tourisme Urbain.

98-472-DGDE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjoint délégué au Tourisme, aux Congrès et aux Fêtes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le tourisme culturel urbain, avec la mise en valeur des espaces et des circuits de découverte de la ville, fait partie des axes majeurs de développement touristique inscrit dans le programme Marseille-Economie de la Ville.

Avec ses 2600 ans d'histoire et son architecture diversifiée, ses 17 théâtres, ses 14 musées, ses plages au coeur de la ville, ses calanques et ses îles immédiatement accessibles, Marseille est le site idéal pour le tourisme urbain.

De nombreuses villes françaises possèdent une expérience remarquable dans ce domaine innovateur. Ainsi, à ce jour, 43 villes, dont Aix-en-Provence, Belfort, Brest, Lille, Mulhouse, Nantes, Orléans, Rennes, … possédant un patrimoine de qualité et menant une politique touristique active, sont regroupées au sein de la Conférence Permanente du Tourisme Urbain.

Cette association, représentative du Tourisme en ville, a pour buts :

  • la reconnaissance du tourisme urbain par les pouvoirs publics ;

  • l'étude des aspects spécifiques du tourisme urbain et ses critères de mesure ;

  • l'organisation de l'offre et la labellisation de produits ;

  • l'analyse de la demande et son évolution ;

  • le rapprochement de l'offre et de la demande ;

  • la préparation et le suivi d'assises nationales et/ou européennes du tourisme urbain.

    Lieu d'échanges et de réflexion, la Conférence Permanente du Tourisme Urbain s'efforce de répondre aux préoccupations de ses membres en abordant des sujets arrêtés avec ces derniers, soit en séances plénières, soit à travers des communications ou lors des Assises Nationales, soit en Commissions spécialisées. Ces commissions sont au nombre de 4 :

  • commission Promotion du Tourisme urbain,

  • commission Observatoire Economique du Tourisme urbain,

  • commission Mise en Tourisme de la ville,

  • commission Intercommunalité et Tourisme urbain.

    Afin que Marseille puisse bénéficier de l'expérience déjà acquise et participer de manière active à la reconnaissance et au développement de ce tourisme urbain, il est apparu nécessaire d'adhérer à cette association.

    La commission d'homologation de la Conférence Permanente du Tourisme Urbain a examiné la demande d'adhésion de la Ville et lui a donné une suite favorable.

    Il est donc demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur l'adhésion de la Ville de Marseille à la Conférence Permanente du Tourisme Urbain dont le montant de la cotisation annuelle s'élève à 20 000 F.

    Par ailleurs, conformément aux statuts et au règlement intérieur de la Conférence Permanente du Tourisme Urbain, il convient de désigner les représentants de la Ville et, parmi ces derniers, l'interlocuteur privilégié dont le rôle consiste à répercuter auprès des membres de la délégation, les différents rapports, comptes-rendus et convocations adressés par la Conférence.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est décidée l'adhésion de la Ville de Marseille à la Conférence Permanente du Tourisme Urbain, association régie par la loi de 1901, dont le siège social est situé à Rennes : 11 rue Saint-Yves CS 26410 – F-35064 RENNES Cédex.

    ARTICLE 2 La délégation de la Ville, en tant que membre de la Conférence Permanente du Tourisme Urbain, est composée de :

    • l'Adjoint au Maire délégué au Tourisme, aux Congrès et aux Fêtes,

    • l’Adjoint au Maire délégué à la Culture,

    • le Directeur du Tourisme et des Congrès, service municipal rattaché à la Direction Générale du Développement Economique, ou son représentant,

    • le Directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille ou son représentant.

      ARTICLE 3 Le montant de la cotisation 1998 à la Conférence Permanente du Tourisme Urbain s'élève à 20 000 F. Toutefois, l'adhésion de la Ville intervenant en cours d'année, le montant de la cotisation, au titre de l'année 1998, a été ramené à 10 000 F.

      ARTICLE 4 La dépense correspondante, soit 10 000 F, sera imputée sur les crédits du Budget Primitif 1998, gérés par la Direction Tourisme et Congrès (code 232), à la ligne budgétaire suivante :

    • Nature 6281 : Concours divers (cotisations, …)

    • Fonction 99 : Services (Action Economique) 10 000 F

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE AU TOURISME, AUX CONGRES ET AUX FETES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN