D00AN-99/0241/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 Mars 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

99/0241/EUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES ETUDES ET GRANDS

TRAVAUX – Toboggan boulevard du Capitaine Gèze – Travaux de grosses réparations de protection anti-corrosion – Approbation de l'autorisation de programme – Mode de dévolution des travaux.

98-383-EGT

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué aux Grands Projets d’Urbanisme, au Schéma Directeur de l’Aménagement Urbain (SDAU), à la Concertation et au Suivi du POS, et à l’Agence d’Urbanisme de Marseille (AGAM), soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le toboggan Boulevard du Capitaine Gèze a été construit en 1973 afin de franchir deux carrefours importants, rue de Lyon et chemin des Aygalades.

Il autorise une circulation bi-directionnelle conséquente ouverte aux poids lourds, absorbant 80% du trafic sur cet axe (32000 véhicules par jour).

Il s’agit d’un ouvrage constitué d’éléments métalliques préfabriqués dont la surface de roulement est composée de 3 tabliers juxtaposés d’une largeur totale hors tout de 10,60 mètres ; la longueur développée de l’ouvrage est de 321 mètres.

La protection anti-corrosion d’origine s’est largement dégradée, notamment en sous face du tablier et sur les piles. Cela nuit non seulement à l’esthétique du pont mais également à sa pérennité. Les dégradations allant en s’aggravant, il convient d’effectuer les grosses réparations nécessaires au maintien de l’ouvrage.

Les travaux comprennent :

  • la préparation des surfaces,

  • l’application d’une protection époxy-polyuréthane sur l’ensemble des tabliers et des piles,

  • la préparation et la mise en peinture des garde-corps,

  • l’application d’une protection anti-graffiti sur les piles.

Par ailleurs, il convient de réaliser la réfection partielle des enrobés de la chaussée. Ces travaux seront exécutés au moyen du marché d’entretien des ouvrages d’art au titre du programme annuel de grosses réparations.

L’opération, présentée dans le dossier technique ci-joint, est estimée à 3,70 M.F.

Il est donc proposé de lancer un appel d’offres ouvert, conformément aux articles 296 à 298 du Code des Marchés Publics.

99/0241/EUGE

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHÉS PUBLICS

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation d'une opération « travaux de grosses réparations de protection anti-corrosion du toboggan Capitaine Gèze », suivant le dossier technique ci-joint, dans la limite d'une autorisation de programme fixée à 3,70M.F.TTC, prévue sur l’exercice 1999, nature 2315 fonction 64.

ARTICLE 2 Est approuvé le lancement d'un appel d'offres ouvert (articles 296 à 298 du Code des Marchés Publics) relatif à cette opération, pour la passation d'un marché dévolu à l'entreprise générale.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le marché qui résultera de l'appel à concurrence, ainsi que tout marché négocié consécutif à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l'appel d'offres infructueux et de le relancer sous la forme négociée.

ARTICLE 4 Le coût de la dépense est à la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE AUX GRANDS PROJETS D'URBANISME, AU SCHEMA DIRECTEUR DE L'AMENAGEMENT URBAIN (SDAU), A LA CONCERTATION ET AU SUIVI DU POS ET A L'AGENCE D'URBANISME DE MARSEILLE (AGAM)

Signé : Claude VALLETTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN