D00AA-98/0565/FAG

Séance du 20 Juillet 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.

98/0565/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'Association (Loi 1901) RAID GAULOISE 1998.

98-370-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le raid Gauloise se déroulera pour son édition de 1998 du 19 septembre au 2 octobre, dans les terres sauvages de l’Equateur. Cette compétition de sport-aventure fait partie, depuis sa création en 1989, des grands raids  » mécaniques «  et connaît, d’année en année, un plus grand retentissement médiatique.

L’objet du raid est de faire vivre à ses participants une aventure totale, de découverte, en milieu naturel, avec les moyens les plus simples, abstraction faite de toute intervention extérieure et de l’utilisation de moyens motorisés. Néanmoins, l’aventure en elle-même relève de la performance physique, et nécessite autant l’esprit d’équipe que de solides connaissances des lieux explorés comme des conditions de vie en milieu hostile.

La représentation de cette compétition est internationale ; chaque équipe compte cinq membres, dont une femme, plus une assistance de deux personnes. L’édition 1998 compte 45 équipes.

Outre les journalistes de la presse écrite et parlée, les reporters, cameramen et photographes chargés de suivre l’événement, le raid profite d’une importante couverture médiatique, dont un reportage vidéo quotidien de 15 minutes retransmis par satellite et repris dans le monde entier.

A cette occasion, Monsieur Olivier BOUQUET, médecin établi à Marseille, membre de l’association Raid Gauloise 98, fera partie de l’équipe française lors de l’édition de septembre, et représentera les couleurs de Marseille à cette aventure.

A ce titre, et compte tenu des retombées médiatiques dues au retentissement international de l’événement, il est opportun pour la Ville de Marseille d’attribuer une subvention de 15 000 F T.T.C. à l’association Raid Gauloise 1998, en vue de la participation d’Olivier BOUQUET à l’édition de 1998 en Equateur.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

98/0565/FAG

ARTICLE 1 Il est décidé d’accorder à l’association de type loi 1901 Raid Gauloise 1998, une subvention de 15 000 F T.T.C.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée au budget 1998, nature 6574 – fonction 21, de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.