D00A0-98/0671/FAG

Séance du 20 Juillet 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.

98/0671/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'Association LE CENTRE (Association Loi 1901).

98-360-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association Le Centre (association de type loi 1901), initiée cette année, se propose de permettre une aide sociale et culturelle, de participer à l’intégration des jeunes et de leurs familles, mais aussi de promouvoir et favoriser la vie de quartier dans son secteur d’implantation : le 7e arrondissement de Marseille.

A partir de septembre 1998, l’association Le Centre organisera, en collaboration avec les partenaires locaux et les résidents des quartiers du 7e arrondissement, un ensemble de manifestations en liaison avec les célébrations du 26e centenaire de la création de Marseille (saison 98/99).

Ces événements culturels, gratuits pour le public, consisteront en spectacles de reconstitutions historiques aux époques romaines, grecques et médiévales, avec notamment :

• le débarquement de Protis (Vieux Port)

• la prise de l’abbaye de Saint Victor par les Sarrasins,

• processions et retraites aux flambeaux,

• course de rollers inspirée du Palio de Sienne.

Ces reconstitutions permettront aux jeunes artistes du secteur de montrer le travail réalisé sur l’année dans des conditions optimales.

Seront aussi organisés diverses foires, exposition, joutes, ainsi qu’un festival de théâtre antique grec sur le site du théâtre Sylvain, accompagné de démonstrations de folklore.

En parallèle de ses activités culturelles, l’association Le Centre permet aussi aux enfants en difficulté de disposer d’un soutien scolaire, et aide les résidents primo-arrivants à Marseille dans leurs démarches.

Afin de permettre à cette association de pouvoir atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, et compte tenu de l’intérêt que revêt la revitalisation des quartiers inclus dans le 7e arrondissement, il est opportun d’aider l’association Le Centre en lui accordant une subvention de 15 000 F T.T.C.

98/0671/FAG

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Il est décidé d’accorder à l’association de type loi 1901 Le Centre, une subvention de 15 000 F T.T.C.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée au budget 1998, nature 6574 – fonction 21, de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.