VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 20 Juillet 1998
PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.
L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.
98/0660/CESS
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – ARCHIVES COMMUNALES –
Archives/Friches Belle de Mai – Etude de conservation préventive.
98-341-ARCHI
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjoint délégué à la Culture, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Dans le cadre de l’installation des Archives dans les anciens bâtiments de la SEITA, il apparaît nécessaire de conduire une réflexion technique précise en amont du déménagement des documents, afin d’assurer à ceux-ci un transfert physique dans de bonnes conditions et de préparer une politique de prévention sur le long terme.
En effet, l’état d’ensemble des collections n’est pas optimal en raison de l’environnement inadapté dans lequel elles ont été conservées depuis l’origine (problèmes climatiques, ou liés à la poussière et à la lumière excessives, mauvais conditionnement, etc…)
Le Centre Interrégional de Conservation du Livre (CICL), spécialisé dans le traitement et la conservation du papier, est à même de conduire une étude approfondie de qualité en matière de conservation préventive sur l’ensemble des collections des Archives. Les documents joints en annexe précisent les prestations offertes et en chiffrent le coût prévisionnel soit 120 000 F environ.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
98/0660/CESS
DELIBERE
ARTICLE UNIQUE La décision d’opportunité de réaliser une étude de conservation préventive préalable à l’installation des Archives aux Friches Belle de Mai, dans la limite d’une autorisation de programme individualisée de 120 000 F. La dépense correspondante impactera en totalité l’exercice 1999.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
L'ADJOINT DELEGUE A LA CULTURE
Signé : Ivane EYMIEU
Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.