D008T-98/0664/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Juillet 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.

98/0664/CESS

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – Convention entre la Ville de Marseille et le Centre Régional de Documentation Pédagogique pour le développement d'une industrie du multimédia éducatif.

98-317-DGDE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, au Sida et à la Toxicomanie, à l'Enseignement Supérieur, aux Nouvelles Technologies, aux Relations avec les Communautés et à "Marseille Espérance", soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication représente l’un des faits majeurs de la période actuelle et les conséquences tant au plan de l’évolution de la société qu’au plan économique sont considérables. Consciente de l’importance des enjeux, la Ville de Marseille mène une politique volontariste et efficace d’aide au développement rationnel de ce champ d’activité.

Dans le secteur du multimédia, la Ville de Marseille bénéficie d’une situation privilégiée et souhaite acquérir une position de leader.

Pour ce qui est du multimédia éducatif, là encore la situation de Marseille est tout à fait favorable. La population scolaire, collégienne, lycéenne et étudiante de la deuxième ville de France est à la fois nombreuse et diversifiée et bénéficie d’un taux d’équipement informatique très élevé.

C’est la situation de Marseille qui a fait que le Centre National de Documentation Pédagogique, en accord avec le Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie et le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, y a installé l’Observatoire des Ressources Multimédias en Education (ORME) en lui confiant une mission nationale : à partir de l’observation des pratiques et des usages du multimédia en milieu éducatif, contribuer à développer une industrie des ressources éducatives.

Au plan académique, c’est le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Marseille qui est l’opérateur aussi bien pour l’ingénierie des produits multimédias que pour leur édition.

Le CRDP a élaboré un projet sur Marseille, projet soutenu par le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille et approuvé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Il s’agit de la mise en place d’une chaîne complète allant de l’analyse des besoins à la commercialisation de produits multimédias et de services d’accompagnement adaptés, dans une coopération entre le monde de l’éducation, des interfaces de soutien à l’industrialisation et des entreprises du multimédia.

À l’évidence, la politique de la Ville de Marseille en matière de multimédia et le projet du CRDP sont en parfaite cohérence.

Le présent rapport présente la convention-cadre aux termes de laquelle la Ville de Marseille s’engage à héberger des acteurs du projet décrit ci-dessus. Le CRDP pilote le projet et s’engage à le mener à bien.

Le lieu choisi se situe dans le périmètre d’Euroméditerranée. Il est localisé au sein de la Friche de la Belle de Mai (dans la propriété communale sise au 21 rue Guibal 13003 – lot 1).

Les structures hébergées sont :

  • l’unité  » produits «  du CRDP et une antenne de l’ORME ;

  • une antenne de l’Association Marseille Innovation et la pépinière d’entreprises multimédia gérée par celle-ci.

    Les conditions d’hébergement sont fixées par deux conventions d’occupation

    précaire :

  • l’une entre la Ville de Marseille et le CRDP ;

  • l’autre entre la Ville de Marseille et l’Association Marseille Innovation.

À partir de l’analyse des besoins des utilisateurs, le CRDP et l’ORME ont mis au point

une ingénierie de produits et de services qui aboutit à la réalisation de prototypes. Cette activité va se poursuivre et se développer dans le cadre du présent projet.

La réalisation d’un produit final et sa commercialisation seront confiées à une entreprise appartenant à la pépinière d’entreprises multimédia du site gérée par Marseille Innovation ou à une entreprise extérieure à la pépinière mais préférentiellement située sur la commune de Marseille (une convention entre le CRDP et Marseille Innovation doit fixer les modalités de leur partenariat).

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et le Centre Régional de Documentation Pédagogique.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 La présente convention prendra effet à compter de la date de sa notification par la Ville de Marseille au Centre Régional de Documentation Pédagogique.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

LE CONSEILLER DELEGUE A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA ET A LA TOXICOMANIE, A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTES ET A "MARSEILLE ESPERANCE"

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

Jean-Claude GAUDIN

Pour ampliation

LE CONSEILLER DELEGUE A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA ET A LA TOXICOMANIE, A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTES ET A "MARSEILLE ESPERANCE"

Jean-François MATTEI