VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 20 Juillet 1998
PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.
L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.
98/0673/EHCV
DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE LA VOIRIE – Divers
aménagements avenue du Prado : approbation de l'autorisation de programme..
98-295-VRI
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la Voirie, à l'Eclairage et à la Propreté, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Fin 1997, le terre-plein, côté impair, de l'Avenue du Prado, situé entre la Place Castellane et la Rue Basse Ste Philomène, a fait l'objet de travaux de rénovation. Ces travaux ont consisté en une réfection du revêtement, le remplacement de tous les mâts d'éclairage, le renouvellement des arbres et un aménagement du stationnement.
Le trottoir situé le long des immeubles côté pair a été élargi pour améliorer le confort
des piétons.
Maintenant, il semble nécessaire d'apporter le même confort aux piétons circulant sur
le trottoir situé le long des immeubles côté impair. En effet, le nombre important de commerces, la proximité immédiate du marché attirent un grand nombre de piétons et l'étroitesse de ce trottoir ne permet pas leur cheminement en toute sécurité.
Il est proposé de réaliser un trottoir élargi à 1,50 m et protégé par des obstacles tels que barrières et potelets afin d'empêcher le stationnement anarchique. Ces travaux s'accompagneront d'une réfection de la chaussée de la contre-allée.
Afin de compléter l'amélioration de cette zone, il est envisagé d'y inclure la réfection de la surlargeur de la Rue Basse Ste Philomène et l'élargissement du trottoir côté pair entre la rue Falque et la rue du Docteur Escat.
Ces travaux sont prévus pour septembre 1998 et seront réalisés sur les marchés à bons de commande de construction, d'entretien et de grosses réparations des voies publiques et sur les marchés de fournitures de la Direction de la Voirie.
Cette opération sera complétée par la reprise de certains entourages d'arbres et bandes structurantes sur l'ensemble de l'Avenue du Premier Prado.
En conséquence, il est proposé d'approuver l'autorisation de programme nécessaire à la réalisation de cette opération.
98/0673/EHCV
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
D E L I B E R E
ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation de l'opération "Divers Aménagements Avenue du Prado" dans la limite d'une autorisation de programme fixée à 1,800 MF selon l’échancier prévisionnel des crédits de paiement suivant:
1998 : 0,700 MF TTC
1999 : 1,100 MF TTC.
ARTICLE 2 Le coût de cette opération sera, en totalité, à la charge de la Ville.
ARTICLE 3 La dépense sera imputée sur la Nature 2315 – Fonction 64 du budget 1998 et 1999 de la Direction de la Voirie.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal L'ADJOINT DELEGUE A LA VOIRIE, A L'ECLAIRAGE ET A LA PROPRETE
Signé : Maurice TALAZAC
Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.