VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 20 Juillet 1998
PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.
L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.
98/0582/FAG
DIRECTION GENERALE DE L'ARCHITECTURE ET DES BATIMENTS COMMUNAUX – Travaux de
réparation, d'entretien, de rénovation ou d'extension des bâtiments et ouvrages divers constituant le patrimoine immobilier de la Ville de Marseille pour l'ensemble des services municipaux – Lancement de trois appels d'offres ouverts pour 3 corps d'état : vitrerie, miroiterie : 2 Lots – Echafaudages, nacelles, palissades : 2 Lots – Réseaux sanitaires, vidanges, débouchages : 2 Lots
-Approbation des 3 dossiers de consultation des entreprises.
98-263-DGABC
– o –
Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Les marchés d'entretien, de réparation, d'aménagement et de modernisation du patrimoine immobilier de la Ville, en cours, ont été conclus avec le support de bordereaux de prix prédéterminés et de la Série Centrale des Architectes édition 1990.
Ces marchés notifiés le 28 janvier 1997 arriveront à échéance le 31 octobre 1998 pour la 2ème période, et le 31 octobre 1999 pour la 3ème période.
Compte tenu de la remise en cause par le contrôle de légalité du mode de consultation sur la base de prix prédéterminés, ces marchés ne peuvent pas être renouvelés sous la même forme.
Afin de répondre aux besoins urgents de travaux de réparation, d'entretien, de rénovation ou d'extension des bâtiments et ouvrages divers constituant le patrimoine immobilier de la Ville de Marseille, la Direction Générale de l'Architecture et des Bâtiments Communaux a donc élaboré des cadres de bordereaux pour servir de base à la consultation à venir, cadres dans lesquels les entreprises porteront leurs prix unitaires.
Pour faire jouer au mieux la concurrence, il est proposé de recourir à la procédure de l'appel d'offres ouvert conformément aux articles 295 2ème alinéa à 298 du Code des Marchés Publics, sur la base des dossiers de consultation des entreprises ci-annexés, élaborés par la Direction Générale de l'Architecture et des Bâtiments Communaux, pour 2 lots en vitrerie, miroiterie, 2 lots en échafaudages, nacelles, palissades et 2 lots en réseaux sanitaires, vidanges, débouchages.
Les candidats feront leurs offres en proposant un prix unitaire pour chaque prestation qui pourra leur être commandé par les services municipaux pour l'exécution d'ouvrages dans le corps d'état considéré.
Les marchés qui résulteront de la consultation seront de type "à bons de commande" au sens de l'article 273 du Code des Marchés Publics.
Ils représentent des lots distincts, par secteur d'intervention géographique et leur importance est fonction du patrimoine existant dans ces secteurs d'interventions.
CORPS D'ETAT | N° LOT | ARRT | MONTANTS ANNUELS EN MILLIONS DE FRANCS TTC | |
MINI | MAXI | |||
VITRERIE MIROITERIE | VIT. 1 VIT. 2 | 1-7 6-8 9-10 11-12 2-3 4-5 13-14 15-16 | 0,490 0,660 | 1,470 1,980 |
ECHAFAUDAGES NACELLES PALISSADES | ECH. 1 ECH. 2 | 1-7 6-8 9-10 11-12 2-3 4-5 13-14 15-16 | 0,450 0,550 | 1,350 1,650 |
RES. 1 RES. 2 | 1-7 6-8 9-10 11-12 2-3 4-5 13-14 15-16 | 0,270 0,330 | 0,810 0,990 | |
RESEAUX SANITAIRES VIDANGES DEBOUCHAGES |
d'un an.
Les montants minima et maxima sont contractuels.
Les marchés prendront effet à compter de leur date de notification pour une durée
Ils seront ensuite renouvelables deux fois par tacite reconduction pour une durée
égale d'un an, sans que leur durée totale puisse excéder trois ans.
Il pourra être mis fin à ces marchés, à échéance de chaque période, à charge pour la partie qui en prendra l'initiative d'en aviser l'autre, par lettre recommandée avec accusé de réception, quatre mois au moins avant la date d'expiration de la période en cours.
Cette non reconduction ne donnera pas lieu au versement d'une indemnité aux contractants et n'aura pas à être motivée.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS LIVRE III
OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Est décidé le lancement de 3 appels d'offres ouverts pour la désignation des entreprises ou groupements qui seront chargés des travaux de réparation, d'entretien, de rénovation ou d'extension des bâtiments et ouvrages divers, constituant le patrimoine immobilier de la Ville pour l'ensemble des services municipaux.
La consultation portera sur 6 lots répartis entre les 3 corps d'état concernés :
vitrerie, miroiterie – 2 lots
échafaudages, nacelles, palissades – 2 lots
réseaux sanitaires, vidanges, débouchages – 2 lots
Sont approuvées à cet effet les pièces des 3 dossiers de consultation des entreprises correspondants, ci-annexés, élaborés par la Direction Générale de l'Architecture et des Bâtiments Communaux.
ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer les marchés qui résulteront des appels à la concurrence ainsi que tout marché négocié consécutif à la décision de la Commission des Marchés de déclarer les appels d'offres infructueux et de les relancer sous la forme négociée.
ARTICLE 3 La dépense annuelle maximale pour les 6 marchés est estimée à 8,250 MF TTC.
L'exécution des travaux sera assujettie à l'inscription et à la réalisation annuelle des crédits correspondant aux différents budgets de la Ville.
Vu pour enrôlement
LE MAIRE DE MARSEILLE
Signé : Jean-Claude GAUDIN
Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.