D0057-98/0524/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 Juin 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

98/0524/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention à l'Association "Jeune Chambre Economique de Marseille" pour l'opération "TANDEM POUR L'EMPLOI".

98-187-MME

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l’Economie, à l’Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d’Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Acteur du développement économique de la Ville, la Jeune Chambre Economique (JCE) de Marseille a lancé en novembre 1995 l’opération « Tandem pour l’Emploi » destinée à donner à tout nouveau diplômé motivé, l’opportunité de s’intégrer au coeur de l’activité professionnelle de la région.

L’objectif de la JCE est d’accompagner dans leur recherche d’emploi une quinzaine de jeunes diplômés au chômage depuis plus d’un an, en leur redonnant confiance, en les aidant sans jamais les assister.

La méthodologie mise en place est maintenant rodée. Elle se développe autour de la création d’une dynamique de groupe, d’une formation au développement personnel, ainsi qu’aux techniques de recherche d’emploi. L’accompagnement et le suivi sont réalisés par un parrain professionnel qui forme avec le Jeune un « Tandem » et qui participe avec lui à l’élaboration d’un projet professionnel et d’une stratégie de recherche d’emploi.

Les efforts déployés depuis 2 ans ont permis à 90 % des participants à l’opération de trouver leur premier emploi. Cette année ce sont 15 nouveaux jeunes qui sont en phase de sélection par l’ANPE Cadres.

Des partenaires dynamiques participent financièrement au projet comme France Télécom et GEMPLUS.

Le budget prévisionnel 1998 s’établit comme suit :

  • DDTEFP 70 000 F

  • Ville de Marseille 50 000 F

  • Entreprises 20 000 F

TOTAL 140 000 F

Parallèlement à la poursuite des « Tandem pour l’Emploi 1998″, la Jeune Chambre Economique travaille actuellement au projet de création d’une structure associative qui permettrait de pérenniser cette action.

Le nombre de jeunes accompagnés dans leur recherche d’emploi pourrait être doublé la première année et augmenté progressivement les années suivantes.

Compte tenu de l’intérêt que présente cette opération pour les jeunes demandeurs d’emploi, la Ville de Marseille souhaite apporter cette année encore, son concours financier à la JCE.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Une subvention de 50 000 F est accordée à l’Association « Jeune Chambre Economique de Marseille » pour l’opération « Tandem pour l’Emploi ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera inscrite au Budget Primitif 1998 Nature 6574 Fonction 91.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes sommes dont il sera éventuellement redevable.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A

L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d’accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

Jean-Claude GAUDIN

Pour ampliation

LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Renaud MUSELIER