D004L-98/0652/EHCV

Séance du 20 Juillet 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille.

L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.

98/0652/EHCV

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – DIRECTION DE L'HABITAT ET DU

LOGEMENT – SERVICE DU LOGEMENT – Signature d'une convention et paiement d'une subvention à l'Association Marseillaise pour la Garantie d'Accès au Logement (AMGAR), au titre de l'exercice 1998.

98-165-DGUH

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué à la Politique de la Ville, aux Relations avec les Organismes HLM et au Grand Projet Urbain, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre d’une politique d’action pour le relogement des personnes défavorisées, la Ville de Marseille a, par délibération n° 85/171/UCV du 18 février 1985, participé à la création de l’Association Municipale pour la Garantie d’Accès au Logement (AMGAR).

Par une nouvelle délibération n° 90/558/AS du 26 novembre 1990, le Conseil Municipal a approuvé le création d’un département  » Jeunes «  au sein de l’AMGAR et a décidé d’apporter sa participation financière annuelle à ce dispositif.

Suite aux décisions de modifications statutaires adoptées lors de son Assemblée Générale du 26 juin 1998, cette association se dénomme dorénavant Association Marseillaise pour la Garantie d’Accès au Logement (AMGAR).

Il est proposé de formaliser la participation financière de la Ville au titre de l’exercice 1998 par la conclusion d’une convention définissant les engagements de l’AMGAR et de la Ville de Marseille pour soutenir ce dispositif « logement des jeunes «  qui présente un caractère innovant et performant.

En effet, outre l’insertion par l’habitat des jeunes âgés de 18 à 30 ans en formation professionnelle, salariés en situation précaire (temps partiel, contrat à durée déterminée) qui rencontrent des difficultés à se loger, ce dispositif AMGAR permet la requalification du patrimoine vacant en le réhabilitant grâce à des aides spécifiques (PST, FSH, ANAH Sociale, LIP) : essentiellement des T1 et T2 dans les 6 premiers arrondissements et les noyaux villageois des 11, 13, 14, 15 et 16ème arrondissements de Marseille.

Le Budget Primitif 1998 pris en application de la M14 ne comportant plus le détail des crédits attribués par organismes bénéficiaires mais seulement un crédit global par nature qui ne permet pas une identification des bénéficiaires, il convient également de faire approuver par le Conseil Municipal les montants nécessaires au mandatement des subventions.

98/0652/EHCV

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la convention

ci-annexée relative à la participation de la Ville de Marseille à l’Association Marseillaise pour la Garantie d’Accès au Logement au titre de l’année 1998.

ARTICLE 2 Afin de permettre à l’Association Marseillaise pour la Garantie d’Accès au Logement (AMGAR) d’être payée durant l’exercice 1998, le Conseil Municipal autorise le paiement à l’association d’une subvention d’un montant de 850 000 F.

ARTICLE 3 Cette dépense est inscrite sur les crédits du Budget Primitif 1998 et sera

imputée sur la nature 6574 fonction 49. Les crédits nécessaires au paiement de cette participation sont ouverts par la présente délibération.

L'ADJOINT DELEGUE A LA POLITIQUE DE LA VILLE, AUX RELATIONS AVEC LES ORGANISMES HLM ET AU GRAND PROJET URBAIN

Signé : Bernard LECCIA

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Pour ampliation

Bernard LECCIA