A notre ami et camarade Alain Beitone

Image associée

C’est une bien triste nouvelle : Alain Beitone vient de décéder d’une longue maladie. Il était un militant infatigable, pertinent et soucieux de la réussite des combats entrepris. Il faisait d’ailleurs partie des trois citoyens ayant porter plainte au Tribunal Administratif. Pour tout cela, merci Alain. Le combat continue, avec tes ouvrages et tes idées.

 » Pendant toute sa carrière, Alain a mis son énergie au service de ses élèves et de ses collègues enseignants, sans jamais compter et avec une disponibilité sans égal », écrit le CDP SES. « Inlassablement il nous invitait à maintenir le cap de la raison et de la vérité, avec le savoir comme horizon émancipateur. Il a œuvré avec une détermination sans faille pour la démocratisation scolaire et la légitimation de l’enseignement de Sciences économiques et sociales. Notre dette à son égard est immense, comme l’était son érudition, comme le sont la tristesse et le vide laissés par son absence. La communauté des enseignants de SES est riche de son héritage. Il lui appartient désormais de le faire fructifier collectivement ». Alain Beitone était une personnalité qui comptait dans le monde des SES. Il avait pris des positions parfois proches du ministère et en opposition à l’association majoritaire des professeurs de SES, l’Apses.  Cette opposition était vive. Mais le débat restait riche et sur le fond. Son décès est une perte pour les SES.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/29112019Article637106206974108798.aspx
Gérard Périer, Jean-Marc Coppola, Pierre-Marie Ganozzi, Maxime Repaux et Alain Beitone, membres du collectif "Marseille contre les PPP", lors de la conférence de presse à l'issue de la décision d'annulation.