Ecole Ruffi …

L’école primaire ou groupe scolaire de Ruffi est en cours de construction sur le site de l’ilôt 1 A sud, propriété de l’Établissement Public d’Aménagement
Euroméditerranée (EPAEM). La maitrise d’ouvrage directe lui a été attribuée, en remplacement de la ville.

Nous apprenons ces informations dans la délibération n°16-1081 du conseil municipal du 5 décembre 2016.

Le groupe scolaire comprendra 22 classes dont 8 maternelles, 12 élémentaires et 2 classes d’adaptation. Le montant des travaux atteint 10 500 000 €HT aux-quels il faut ajouter les études, le rachat du foncier de la ville à l’EPAEM (là y a un truc à creuser), et certainement d’autres choses parce que l’ajout est estimé à 5 615 000 €HT (dont 877 500 €HT de foncier), comme nous n’avons pas accès aux annexes des délibérations, nous ne pouvons pas en savoir plus. Soit un un coût d’études équivalent à 45 % du montant travaux … heu … pour beaucoup ce ne sont que des chiffres, mais là y’a un truc …

Mais là n’est pas le sujet le plus scandaleux, cette école devait venir remplacer l’école Ruffi, école temporaire en préfabriqués, que vous retrouvez ici.

https://www.google.com/maps/place/Ecole+El%C3%A9mentaire+Ruffi/@43.3135108,5.3698312,62a,35y,48.08h,45.06t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x494dceae8a219023!8m2!3d43.3136351!4d5.3703359
https://www.google.com/maps/place/Ecole+El%C3%A9mentaire+Ruffi/@43.31692,5.371341,428a,35y,192.62h,44.83t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x494dceae8a219023!8m2!3d43.3136351!4d5.3703359

Voici la nouvelle école prévue, nous citons « Ce projet bénéficie d’une démarche environnementale ambitieuse : Certification BDM Argent /Participation à l’expérimentation de la future règlementation E+C- (AMI ADEME) / Niveau BEPOS EFFINERGIE 2017. Il sera relié à la centrale de géothermie marine THASSALIA (plancher chauffant/rafraichissant). Il s’agit du premier établissement scolaire marseillais pour lequel les études de conception ont été menées en BIM. »

Groupe scolaire Ruffi
https://www.euromediterranee.fr/projets/groupe-scolaire-ruffi

Bon c’est beau … mais tout ça n’est finalement pas prévu pour remplacer l’école Ruffi actuelle qui devra continuer à exister, et en plus la nouvelle école devrait faire évoluer le périmètre scolaire en faisant bouger la carte scolaire cette nouvelle école pour les nouveaux bâtiments de logement du périmètre de l’EPAEM, et l’école temporaire Ruffi pour le reste du quartier populaire. Voilà c’est aussi simple et dramatique que cela.

Pour plus d’informations sur la carte scolaire : https://www.education.gouv.fr/cid73/la-sectorisation-a-l-ecole.html

Les immeubles de logements qui poussent comme des champignons de Paris
Périmètre scolaire des écoles élémentaires (carte scolaire) actuelle : http://secteursscolaires.marseille.fr/ecoles_elementaires
Périmètre scolaire des écoles maternelles (carte scolaire) actuelle : http://secteursscolaires.marseille.fr/ecoles_maternelles
Emplacement de la nouvelle école de Ruffi
https://www.google.com/maps/place/Ecole+El%C3%A9mentaire+Ruffi/@43.3161788,5.3694874,3a,77.3y,232.24h,101.48t/data=!3m6!1e1!3m4!1svcLEIKax1eqINRy8IYXRTQ!2e0!7i16384!8i8192!4m5!3m4!1s0x0:0x494dceae8a219023!8m2!3d43.3136351!4d5.3703359

Nous vous relayons le message des parents de l’école Ruffi.

ÉCOLES RUFFI (3°ARRDT) : LA MUNICIPALITÉ FAIT LE CHOIX DE LA SÉGRÉGATION

Les élus municipaux de Marseille vont voter discrètement au prochain conseil le « nouveau périmètre de la nouvelle école Antoine de Ruffi » et ainsi acter que cette « nouvelle et très belle école écolo-high-tech » ne sera pas pour les élèves pauvres de l’école Ruffi, mais pour les « nouveaux habitants » du quartier d’Euroméditerranée. Les élèves issus des quartiers les plus pauvres de Marseille resteront dans les préfabriqués de l’école actuelle.

Ce vote va entériner un choix masqué d’une grande violence vis-à-vis des élèves et familles du quartier d’Arenc de Marseille. C’est une manière de les dénigrer, de les humilier. C’est le choix de la discrimination à la marseillaise.

Historique

·      2002 : les parents d’élèves occupent et bloquent les écoles Vincent Leblanc de la Joliette et contraignent la Mairie à construire en 6 mois des préfabriqués pour accueillir les deux écoles.
·      2004 : la Mairie décide de ne pas détruire ces préfabriqués et d’ouvrir une école appelée à ce moment-là par Mme l’Adjointe aux écoles, Mme Lota : « une école tampon » pour accueillir « le trop-plein d’élèves », une école provisoire, qui ne devait dure que 3 ou 4 ans. (9 classes en 2004, 17 en 2019…)
·      2008 : Sur les plans d’Euromed la nouvelle école Ruffi devait sortir de terre en 2008… Euromed s’impatiente, la Mairie fait la sourde oreille, elle ne reçoit ni Euromed, ni les parents délégués, ni les enseignants.
·      2013 : Le Maire de Marseille pose la 1re pierre de l’école privée Schumann en face de l’école Ruffi, l’école Schumann est en préfabriqué depuis 2008.
·      2015 : L’école privée Schumann est inaugurée face à l’école Ruffi toujours en préfabriqué.
·      2015 : Un plafond de l’école Ruffi s’effondre et les parents bloquent l’école car la mairie ne réagit pas. Les médias dénoncent la situation de l’école Ruffi oubliée. Promesse de reconstruction de l’école pour 2018, puis 2019…
·      2016 : L’école Ruffi fait partie des trois écoles à la Une de Libération pour dénoncer l’état des écoles marseillaises. Promesse renouvelée, « l’école sera reconstruite en 2020 ».
·      2018 : Confirmation, Euromed prend en charge la reconstruction de l’école qui sera livrée à la rentrée 2020 avec 20 classes.
·      Septembre 2018 : Pose de la première pierre par M. Jean-Claude Gaudin.
·      Septembre 2019 : Les parents apprennent que cette école n’est pas pour leurs enfants. La Mairie a décidé que l’école Ruffi resterait en préfabriqué avec ses élèves et son périmètre.

La nouvelle école est une « vraie nouvelle école » qui va s’appeler « Antoine de Ruffi », elle aura la particule ! Et aura son propre périmètre !

Cela fait 15 ans que les familles du quartier attendent leur « vraie école en dur », elle va leur passer sous le nez, alors qu’ils observent sa construction tous les jours au bout de la rue. Leurs enfants sont laissés dans les préfabriqués pour que d’autres occupent leur école promise et tant attendue… les nouveaux habitants…

C’est juste une honte, une injustice sociale de plus… Comment fabriquer de la ségrégation, de la haine, de la violence…

L’école Ruffi primaire a 17 classes, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi peut en accueillir 20. Il est tout à fait possible techniquement de « transférer » l’ensemble des élèves, 308, et des classes de l’école Ruffi vers le groupe scolaire Antoine de Ruffi pour son ouverture en septembre 2020. C’est juste un choix purement politique qui doit être dénoncé. Voter ce périmètre c’est valider un acte discriminant et injuste.

Des parents d’élève de l’école Ruffi, 92 Rue de Ruffi, 13003 Marseille

Caisse des écoles décaissée

En 2019, à Marseille, la dotation aux caisses des écoles n’a pas évolué depuis 15 ans, elle a même baissé à Euros actualisés !

2019 : 1,31 M€
2018 : 1,2M€ (Montant actualisé : 1,21 M€)*
2017 : 1,2 M€ (Montant actualisé : 1,23 M€)*
2016 : 1,216 M€ (Montant actualisé : 1,26 M€)*
2015 : 1,566 M€ (Montant actualisé : 1,63 M€)*
2014 : 1,822 M€ (Montant actualisé : 1,9 M€)*
2013 : 1,822 M€ (Montant actualisé : 1,9 M€)*
2012 : 1,7 M€ (Montant actualisé : 1,8 M€)*
2011 : 1,5 M€ (Montant actualisé : 1,63 M€)*
2010 : 1,5 M€ (Montant actualisé : 1,65 M€)*
2009 : 1,3 M€ (Montant actualisé : 1,5 M€)*
2007 : 1,3 M€ (Montant actualisé : 1,5 M€)*
2006 : 1,3 M€ (Montant actualisé : 1,51 M€)*
2005 : 1,3 M€ (Montant actualisé : 1,54 M€)*
2004 : 1,2 M€ (Montant actualisé : 1,57 M€)*

* Actualisation selon l’indice INSEE des prix à la consommation. Cet indice n’est pas pris au hasard, puisque c’est ce même indice qui est utilisé pour revaloriser la dotation aux écoles privées (sic)

Pour vous rendre compte en 2004, un nouveau feuilleton apparaissait sur France 3 : https://www.ina.fr/video/2646480001010/les-studios-de-la-belle-de-mai-a-marseille-video.html

Sources :
2107 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2017_04_03_08_30/pdf/D0NFK.pdf
2016 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2016_04_01_08_30/pdf/D0M82.pdf
2015 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2015_04_13_08_30/pdf/D0L24.pdf
2014 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2014_04_28_08_30/pdf/D0K0O.pdf
2013 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2013_03_25_08_30/pdf/D0IPB.pdf
2012 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2012_03_19_08_30/pdf/D0HIN.pdf
2011 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2011_04_04_08_30/pdf/D0G36.pdf
2010 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2010_03_29_08_30/pdf/D0EXA.pdf
2009 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2009_03_30_08_30/pdf/D0DRC.pdf
2007 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2007_03_19_08_30/pdf/D0B4E.pdf
2006 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2006_05_15_08_30/pdf/D0A45.pdf
2005 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2005_05_09_08_30/pdf/D08ST.pdf
2004 : http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2004_06_21_14_00/pdf/D07NM.pdf

Peut-être nous trompons-nous … mais il semble qu’en plus de 15 ans, rien n’a bougé pour la caisse des écoles marseillaises …

Selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_des_%C3%A9coles)
Pendant longtemps les caisses des écoles ne pouvaient intervenir qu’en faveur des enfants qui fréquentaient les écoles publiques. Mais depuis le 1er janvier 2005, les caisses des écoles ont légalement la possibilité d’agir en faveur des enfants qui fréquentent les écoles privées. Aujourd’hui, et conformément à la loi de programmation pour la cohésion sociale, les caisses des écoles sont légalement habilitées à intervenir en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et du second degrés dans tous les domaines de la vie scolaire. Elles peuvent, en particulier, constituer des dispositifs de réussite éducative9. Elles ne doivent pas être confondues avec les coopératives scolaires.

Nous aurions pu également intégrer l’évolution du nombre enfants scolairisés, qui a du augmenté depuis 2004 (estimé à à peu près 10%).

Voilà voilà …

Écoles Ferry

Nous sommes sous la Troisième République, entre 1879 et 1882, Jules Ferry rend l’enseignement primaire obligatoire pour les garçons et les filles, un enseignement gratuit et laïc. Il établit en 1880 un règlement très strict concernant la construction et l’ameublement de « maisons d’école ».

Lien vers le réglement : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5818370c/f3.image.texteImage

Le parc actuel des écoles comprend approximativement 1/4 de bâtiments respectant ou s’approchant de ce règlement.

140 ans plus tard, notre gouvernance actuelle, sous la pression des collectifs citoyens, va établir à son tour le programme fonctionnel et technique de l’école idéale d’aujourd’hui (école idéale marseillaise, hein ! parce que certains s’étonnent que ce qui fonctionne à Zurich ne fonctionne pas à Marseille …) …

à suivre …

Nous rappelons que le programme technique et fonctionnel qui avait été communiqué aux prétendants des marchés de partenariat pour la construction de 34 écoles à 1 milliard et broutilles de millions n’avait jamais été rendu public ou soumis pour avis aux représentants et citoyens …

Nous en profitons pour vous donner rendez-vous le 16 septembre pour avoir confirmation en appel du premier jugement du tribunal administratif retoquant ce marché mastodonte de marché de partenariat.

Retoquage par le tribunal administratif en bon et du forme, une première nationale à ce niveau !

#AJamaisLesPremiers

La Ville de Lille veut en finir avec le béton dans les écoles

[Message de service pour Jean-Claude, Roland et Danièle]
Veuillez passer au pavillon Daviel Dimanche dans la journée : les billets pour le 5h17 lundi matin pour Lille et retour 18h26, sont préparés à l’accueil. Avons préparé un tupperware pour Jean-Claude pour sa collation de 10h. Martine, pas elle, l’autre, vous accueillera sur le quai. Je vous rappelle que la part remboursable d’un repas est limité à 18 euros, faudra pas venir vous plaindre.

Vous ferez un compte-rendu aux citoyens mardi 10h place Bargemon.

Puisque nous sommes sur la semaine des écoles, nous vous avons réservé un blablacar DomninDu67 pour Malaga, départ mercredi matin 11h devant la Samaritaine, on compte sur vous trois pour étudier les systèmes d’ombrage de rue. Vous reconnaîtrez facilement la voiture : Fiat Panda 34 de 1981, bon voyage. Partez légers, il va faire chaud, très chaud…

Bon courage, on compte sur vous…

Pour Roland : la CB au nom de la ville est réservée uniquement pour les frais professionnels, hein !

*****

En quelques années, la mairie de Lille (Nord) a végétalisé 73 écoles sur les 79 que compte la ville. Le but : créer des îlots de fraîcheur et baisser la température.

Publié le 4 Août 19 à 8:54 sur le site de LilleActu, https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/sus-beton-dans-ecoles-lille_26309554.html

L'école Bouchor a été végétalisée par la mairie de Lille
L’école Bouchor a été végétalisée par la mairie de Lille (©DICOM – Ville de Lille)

Peu à peu, la nature gagne du terrain sur le béton dans les écoles de Lille (Nord). D’ici la rentrée 2019, seulement 6 écoles de la ville seront encore complètement minérales, sans aucun espace vert.

Les 76 autres, dont l’école Jenner-Lamartine que la maire Martine Aubry a présentée à la presse ce vendredi 2 août 2019, verront au moins un tiers de leur espace végétalisé. 

On réfléchit en fonction de la taille de la cour et du nombre d’élèves : ici, avec 9 classes et 170 élèves, on n’a pas pu installer plus d’un tiers de végétal dans la cour parce qu’il faut que les enfants aient de la place pour jouer, même s’il pleut. »

Conscience écologique

La maire de Lille ajoute que placer les espaces verts au centre de la vie des enfants sera sans doute bénéfique : « les enseignants se servent des espaces pédagogiques que nous avons mis en place pour sensibiliser les élèves au développement durable. On espère que cela donnera des citoyens plus concernés par l’écologie et plus éveillés ».

L'école Jenner-Lamartine sera végétalisée à la rentrée de septembre 2019
L’école Jenner-Lamartine sera végétalisée à la rentrée de septembre 2019 (©DICOM – Ville de Lille)

En plus de cela, quatre écoles ont fait l’objet d’une expérimentation en tant qu’écoles vertes : l’intérêt pour les espaces verts ne s’arrête pas aux portes de l’école, les élèves sont encouragés à travailler sur la végétation dans les rues alentours et chez eux.

Et le reste de la ville, alors ?

Martine Aubry tient à rappeler que ces efforts de végétalisation ne se cantonnent pas aux écoles. 

Sur la place Louise de Bettignies, nous avons créé un pépinière en plantant de jeunes arbres dans de grands pots rouges. Une fois suffisamment grands, ils seront replantés ailleurs, et nous en mettront de nouveaux dans les pots. »

Lire aussi : EN IMAGES. Dans le Vieux Lille, les rues Basse et Masurel se végétalisent

En plus de la pépinière présente place Louise de Bettignies, de nouveaux arbres en pots vont être installés Faubourg de Béthune. Ils doivent permettre de créer un mur anti-bruit et anti-pollution, le périphérique lillois se trouvant à proximité.

Pourquoi des pots plutôt que de planter des arbres en pleine terre ? A Lille, les nombreux réseaux souterrains empêchent de planter de grands végétaux. Les pots permettent ainsi de disposer les végétaux sans contrainte, et sans trop puiser dans le budget de la ville.

Même les constructions privées sont concernées : tous les nouveaux projets font l’objet de négociations avec la mairie pour voir ce qui pourrait être végétalisé.

Lucile Boutillier

Les écoles Jules Ferry

Nous sommes sous la Troisième République, entre 1879 et 1882, Jules Ferry rend l’enseignement primaire obligatoire pour les garçons et les filles, un enseignement gratuit et laïc. Il établit en 1880 un règlement très strict concernant la construction et l’ameublement de « maisons d’école ».

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5818370c/f3.image.texteImage

Le parc actuel des écoles comprend approximativement 1/4 de bâtiments respectant ou s’approchant de ce règlement.

140 ans plus tard, notre gouvernance actuelle, sous la pression des collectifs citoyens, va établir à son tour le programme fonctionnel et technique de l’école idéale d’aujourd’hui (école idéale marseillaise, hein ! parce que certains s’étonnent que ce qui fonctionne à Zurich ne fonctionne pas à Marseille …) …

à suivre …

Nous rappelons que le programme technique et fonctionnel qui avait été communiqué aux prétendants des marchés de partenariat pour la construction de 34 écoles à 1 milliard et broutilles de millions n’avait jamais été rendu public ou soumis pour avis aux représentants et citoyens …

Nous en profitons pour vous donner rendez-vous le 16 septembre pour avoir confirmation en appel du premier jugement du tribunal administratif retoquant ce marché mastodonte de marché de partenariat. Retoquage par le tribunal administratif en bon et du forme, une première nationale à ce niveau !

Marseille : la RTM va dépenser 2,253 millions d’euros pour réparer les portes du tramway

Erreur de rédaction de contrat à plus de 2 Millions d’euros…

Et cette même équipe voulait se lancer dans la rédaction d’un contrat de 25 ans pour des marchés de partenariat de déconstruction et construction de 34 écoles ?!

Ouch …

« Nous sommes une maitrise d’ouvrage forte ! » …

et bah voilà … ça va défriser la barbe de certains !

Publié le 14 août 2019 – William ALLAIRE – Territoires, Article en ligne ici : https://www.tpbm-presse.com/marseille-la-rtm-va-depenser-2253-millions-d-euros-pour-reparer-les-portes-du-tramway-3092.html

Marseille : la RTM va dépenser 2,253 millions d'euros pour réparer les portes du tramway
Bombardier – Les rames « Flexity » fournies par Bombardier souffrent d’une usure précoce des vis sans fin.

Douze ans seulement après leur mise service, les rames du tramway marseillais montrent des signes de fatigue. La RTM va injecter 2,253 millions d’euros pour remplacer les vis qui permettent l’ouverture des portes des 26 premières rames du réseau.

2,253 millions d’euros HT : c’est le montant que va injecter la Régie des transports métropolitains (RTM) dans les travaux de remise en état des portes des 26 premières rames de tramway du nouveau réseau de tram’ phocéen. Douze ans après leur mise en service, ces rames « Flexity » fournies par le fabricant canadien Bombardier* souffrent d’une usure précoce des vis sans fin, éléments clefs du mécanisme d’ouverture des portes. La RTM doit donc procéder à leur remplacement. Mais plutôt que de mandater un prestataire à même d’effectuer une simple réparation de ces fameuses vis défectueuses, voire de demander à Bombardier de prendre en charge cette remise à neuf, l’exploitant doit se tourner vers KBSF** (Tinqueux, Marne), l’entreprise allemande sous-traitante du constructeur canadien qui a fourni les vis défectueuses.

La démarche pourra sembler paradoxale : payer un prestataire qui n’a pas respecté son engagement en matière de fiabilité, voilà qui interroge. Mais dans cette affaire, la RTM est pieds et poings liés, victime du manque de vigilance des services de la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole (MPM), autorité organisatrice de la RTM à l’époque du lancement du marché d’achat des rames du tram’ en 2004. Dans le marché conclu avec Bombardier, MPM et son exploitant la RTM n’avaient pas pris soin de s’arroger la propriété de la documentation technique permettant la maintenance des dites portes. Pas si grave nous direz-vous : il suffisait de demander à l’entreprise de la fournir a posteriori, y compris moyennant paiement…

Marché sans fin, comme les vis…

Seul hic explicité en toutes lettres par la RTM : « KBSF ne veut pas aujourd’hui vendre cette documentation qui est indispensable pour connaître le mode opératoire de montage ». A défaut de pouvoir se tourner vers un autre industriel à même de garantir la remise à niveau d’un matériel fourni par un concurrent, l’exploitant a donc dû se résoudre à solliciter le sous-traitant responsable du dysfonctionnement. Le secret industriel va ainsi permettre à KBSF d’encaisser 2,253 millions d’euros pour permettre aux usagers de la RTM d’éviter de se heurter aux portes closes de leur tramway… Ces derniers qui sont également contribuables espèrent simplement que le marché attribué le 24 juillet dernier a cette fois prévu la mise à disposition du manuel de montage…

* Les 26 rames « Flexity » livrées en juillet 2007 par Bombardier ont représenté un coût unitaire d’environ 2,1 millions d’euros (soit un coût global de 54,5 M€). Ces dernières ont ensuite été allongées en 2012 (de 32 à 42 mètres par l’ajout de deux modules) moyennant une dépense supplémentaire de 23 M€ (réglée par MPM). En 2013, MPM et la RTM ont fait l’acquisition de six rames supplémentaires pour l’extension du réseau de tram’ sur la rue de Rome.
** Knorr-Bremse Systèmes Ferroviaires (KBSF) France est la filiale française de la branche rail du groupe allemand Knorr-Bremse (Munich) et emploie plus de 160 personnes sur son site de Reims et sur les sites de ses clients en France. La filiale française a réalisé un chiffre d’affaires de 59,3 M€ en 2017.

A chacun ses priorités

2 millions d’euros pour les réseaux sociaux et les jeux concours sur Facebook, Twitter et autre Instagram pour promouvoir la ville de Marseille… Bon ok nous sommes de mauvaise foi, c’est pour une durée de 4 ans…

Alors nous pourrions parler des 12 millions d’euros prévus pour la maintenance des caméras de videosurveillance de la ville pour les 4 années à venir…

On continue ?…

Bon bah visiblement pour entretenir nos écoles, il ne nous reste plus qu’à organiser des lotos ou à vendre des webcam pour notre smartcity si l’on s’en tient à la stratégie financière de notre ville.

Pour mémoire, le budget de fonctionnement consacré uniquement aux bâtis scolaires (comptes 615x) n’est même pas de 4 millions d’euros par an pour nos 450 écoles…

Visiblement leurs priorités et leurs réalités ne sont pas les nôtres.

https://www.boamp.fr/avis/detail/19-122610/24
https://www.boamp.fr/avis/detail/19-101296/7

Business : Et si la réelle mission d’Eyraud à l’OM n’était pas du tout sportive ?

Un peu long…

Un article récent sur 90 min concernant Mccourt et l’OM nous a relancé le suivi sur le parc Chanot pour lequel un concession de travaux et de services sur 30 ans est prévue (un PPP quoi).

https://www.90min.com/fr/posts/6432142-business-et-si-la-reelle-mission-d-eyraud-a-l-om-n-etait-pas-du-tout-sportive

La DSP actuelle détenue par la SAFIM prend fin 31 décembre 2019.

Nous avions décelé l’appel d’offres pour le renouvellement de la DSP courant 2018.

Visiblement, il y a eu réflexion puisque fin décembre 2018 au CM décalé, une délibération mentionnant le choix d’une concession désormais de travaux et de service à été « délibérée » et votée :

http://economie.marseille.fr/sites/default/files/contenu/economie/PDF/procedure_dsp_parc_chanot.pdf

Le 25 janvier 2019, sortait donc l’appel d’offres :
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Marseille-Ville-de-Marseille-Delegation-de-Service-Public-concession-de-travaux-et-de-service-public-pour-l-amenagement-et-l-exploitation-du-parc-des-Congres-et-des-Expositions-de-Marseille-Chanot/4280033

1 mois pour répondre puisque la réponse était à faire avant le 28 février 2019.

1 mois pour un marché estimé à 1 200 000 000 € (sic c’la valeur estimée du marché) pour une duré de 30 ans !

1 mois…

Bien entendu aucune info sur le résultat de la réponse. C’est même silence radio sur le parc Chanot depuis le début de cette année hormis la délibération de juin qui repoussé l’échéance de fin de la DSP actuelle au 31 décembre 2020 histoire de se laisser plus de temps.

Pour revenir à l’article sur McCurt, il faut rappeler que l’OM a récupéré l’exploitation technique et commerciale du stade au 1 er janvier 2019, l’objectif de McCurt est certainement de faire une gigantesque opération financiere et immobilière autour du stade et de la marque OM, pour obtenir cette concession de travaux et de services en faisant miroiter à Roland et Jen-Claude que Marseille pourrait organiser des évènements de type CES de Las Vegas, avec des retombées ecos pour la ville (sauf que s’il arrive à faire cela, l’hôtellerie de luxe ou pas de luxe sera prevue sur le parc et donc bénéficiera qu’au délégataire du parc), argument qu’on a du faire miroiter également pour les mastodontes de bateau croisière pour lesquels on s’aperçoit maintenant que les croisieristes ne dépensent rien à terre mais tout à bord des bateaux…

Le plus triste est que cette opération sera purement orientée vers un objectif de revente pour MC curt… Au détriment de la ville, du club (on voit bien le peu d’intérêt qu’il porte au résultat, il a bien compris que l’OM restera l’OM qu’ils perdent ou qu’ils gagnent), et des citoyens…

Petites infos complémentaires :

http://www.massalialive.com/dossier/om-financial-project-200-millions-investis-au-parc-chanot

https://www.footballclubdemarseille.fr/om-fil-info/om-business-coup-dur-pour-un-des-projets-de-mccourt.html

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35256

https://www.latimes.com/sports/soccer/la-sp-frank-mccourt-dodgers-french-soccer-team-marseille-20190419-story.html

http://www.leparisien.fr/sports/football/l-immobilier-l-autre-face-de-l-om-champions-project-25-06-2019-8101923.php

https://madeinmarseille.net/44578-palais-sport-avenir-parc-chanot/

https://madeinmarseille.net/37797-transformation-parc-chanot-projet/

A nos amis du Trésor

✒ Veuillez trouver notre mail envoyé à nos amis de la cellule FIN INFRA de la Direction du Trésor du ministère des finances (fininfra@dgtresor.gouv.fr) :

▪▪▪▪▪▪▪
Bonjour les amis,

Ceci concerne la matrice des risques présente ici : https://www.economie.gouv.fr/fininfra/epmr

La matrice des risques présente sur le site ne tient pas compte de l’évolution majeure que vous avez apportée (suite à notre analyse) au modèle Excel financier V5.1 à savoir l’occurrence du risque de modification du programme en phase d’études pour la famille Bâtiments pour une maitrise d’ouvrage publique. Il est vrai que 90% c’était un peu excessif (c’est de l’humour, c’était anormalement excessif), 20 % nous semble effectivement plus raisonnable.

Il faudra toutefois nous expliquer ce risque et surtout l’écart entre un Marché de Partenariat, et une Maitrise d’ouvrage Publique sur ce risque. Par exemple, si lors des études de construction d’une école, on s’aperçoit qu’il manque des sanitaires sur le programme, en quoi le mode de réalisation (MOP ou MP) influence ce risque ?! hummm …

Bien à vous les amis,

Bonnes vacances,

Bises

Le collectif
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2,5 fois plus de crédits pour le secteur SUD

👿Une fois de plus, la ville s’apprête à dépenser pour les écoles 2,5 fois plus pour le secteur SUD que pour le secteur NORD !!

Concernant l’audit technique, nous vous rappelons que celui-ci est en passe d’être attribué à des bureaux de contrôles.

Deux lots attribués
✅Secteur Nord : APAVE
✅Secteur Sud : QUALICONSULT

Deux coûts :
✅ Secteur Nord : 581 000 € pour 241 écoles, 186 logements, et 23 gymnases soit 1 291 €HT par unité !
✅ Secteur Sud : 1 467 420 € pour 204 écoles, 213 logements, et 24 gymnases soit 3 327 €HT par unité !

Sachant que le coût d’intervention de ce type de personne est au bas mot de 850 €HT/jour sur site, nous vous laissons imaginer comment ils vont pouvoir avec ces montants :
🔹Récoler les documents et rapports en amont des visites
🔹Visiter sur site du sous-sol à la toiture, chaque salle, chaque sanitaire, les espaces verts, les jeux, les façades, les espaces communs, les parkings, les équipements techniques, …
🔹Auditionner et entendre le personnel usager
🔹Inspecter les abords de l’école
🔹Visiter chaque logement (j’imagine les prises de rendez-vous qui sont en général un véritable casse-tête et chronophage, j’en ai des sueurs froides pour eux)
🔹Faire un rapport photographique
🔹Établir une programmation de travaux (ce qui veut dire évaluer le coût, l’importance et la priorisation dans les 10 ans à venir) pour chaque unité
🔹Établir une programmation à l’échelle du parc avec une optimisation des travaux
🔹Effectuer le rendu et valider avec la maitrise d’ouvrage
🔹Et tout ceci pour décembre

Bref … vous voulez notre avis … c’est du n’importe quoi…

Et comme vous l’avez remarqué, la ville dépensera 2,5 fois plus pour le secteur SUD que pour le secteur NORD !!

vous trouverez le dossier de consultation de cet appel d’offres ici :

https://collectif-pour-la-renovation-des-ecoles.fr/wp-files/DCE/?dir=2019_50001_0031+-++Diagnostic+technique+des+équipements+scolaires+de+la+Ville+de+Marseille